Des Rubis de lady C

Des Rubis de lady C Epagneul Japonais

Epagneul Japonais

La découverte d'une race merveilleuse

La découverte d'une race merveilleuse

Nous avons découvert la race qu'il nous manquait mi chien-mi chat avec les petits japonais, nous en sommes amoureux un peu, beaucoup, passionément, à la folie .....


Inexplicable ce coup de foudre : on n'imaginerait pas en choisir un plutôt qu'un autre et nous en avons pourtant 12, plus 2 retraités que nous avons adoptés. Ils ont 9 et 5 ans et sont toujours aussi joyeux que les jeunes. Il est bien dommage que cette race ne soit pas plus connue, car sa petite taille la rend comparable aux chihuahuas à poils longs mais avec le nez court et un caractère tres différents il est tres tolérant et amis de tous .Malgré ses poils longs, ce petit chien  ne nécessite presque pas d'entretienet s'intègre a toutes les façons de vivre .


Notre autre site est visible sur https://chin.lesrubis.com

Nous ne produisons plus de chiot

Notre vision du Chin

L'épagneul japonais est un petit chien de compagnie qui n'a pas un milligramme de méchanceté, il n'est pas conscient de sa petite taille et n'imagine pas qu'il existe des chiens agressifs ou qui ne supportent pas les bisous et les câlins que le petit chin donne. Jusque l'an passé, nous avions un Berger blanc, à chaque fois qu'elle rentrait dans la maison, d'abord les petits chins aboyaient dessus parce qu'ils avaient peur de ce gros nounours. Après quelques minutes, les aboiements cessaient pour devenir des jappements de joie et tous lui sautaient dessus, lui lavaient les dents ... Quand la berger en avait assez, elle se levait et allait dans un coin ou tout contre nous pour avoir la paix.


Une autre fois, c'est ma sœur qui est venue avec son lévrier : là aussi, les petits ont fait la fête et la whippet, toutes dents dehors, s'est retournée agressivement, ma sœur a dû remettre son chien dans sa voiture. Comme quoi, un japonais ne comprend pas le danger, les mises en garde d'un autre chien et c'est pour cette raison que si on l'élève des autres races avec du caractère, il ne faudra pas laisser les Japonais.


Il ne faut pas mélanger les races et surtout pas des grands avec des petits. Ici avec les 2 autres races cela se passe bien : cavalier, King et japonais sont des races cousines. Nous n'avons jamais eu de coups de dents, jamais de blessés, mais si nous sommes absents, nous ne tenterons pas de les laisser tous ensembles les poids n'étant pas égaux.


Les petits chins sont des chiens "chats" : ils aiment grimper sur les chaises, les canapés, et de là, plus haut, encore plus haut. Certains dorment même sur le buffet au milieu des objets de décoration. Avant, ils avaient un arbre à chats et se partageaient les places avec les chats. Mais comme nous avons des tous petits modèles de chien, de 1k500, l'arbre a chat a été retiré de peur d'une chute. Quand ils sont dehors, il n'est pas rare qu'ils soient tous étendus sur la table de jardin si les chaises ne sont pas bien rangées : comme quoi il faut toujours être vigilant si on a des touts petits sujets.


Tout notre terrain où les chiens vont était clôturé avec du fil ordinaire. Mais un jour, la petite meute n'était plus dans la cour : l'un était passé par une maille de 5 cm sur 10 et tous évidemment l'avaient suivi, nous avons eu la peur de notre vie. Ils étaient partis dans le pré à côté où les herbes étaient si grandes que nous ne voyions pas nos chiens. Le jour même, nous avons redoublé la clôture de fil à poules avec des petites mailles.


Cette petite race de chien est pleine de charme, de beauté : ils ont plus d'un tour dans leur sac et ils aiment jouer même les plus vieux de 5-6-7 ans jouent encore. Nous aimons les regarder jouer, dormir ou songer et à chaque fois on se dit "les belles petites créatures" : on oublie que ce sont des chiens, on a quelques fois l'impression d'avoir des jouets vivants, des Gremlins ou des Furbys, des chats ou des écureuils. Bref on est gaga de cette race merveilleuse. Ce n'est pas pour autant que nos autres chiens ne comptent plus mais eux on les considère comme des vrai chiens.


Pour qu'un japonais soit heureux, il ne faut pas une maison où l'on crie. Il ne lui faut pas une éducation ferme et poignante car il est très sensible. Il a un grand besoin de se nourrir souvent vu la petite taille de son estomac et l'effort qu'il produit constamment. Aussi il faut lui laisser à manger à volonté et lui donner des petits suppléments tels du steak haché cuit ou cru de boeuf, du blanc de poulet cuit, du fromage fait ou du frais s'il le supporte.

Une histoire de Chocolat


Erreur de la nature ou obstination de la génétique ?


 


Le standard d'une race a été établi par l'homme avec ses propres critères humains mais la nature a ses lois et nous donne autre chose que ce standard EUROPEEN .


Malgré que les reproducteurs de couleurs autres que le fauve et blanc et le noir et blanc ont été écartés depuis quelques années, il n'est pas rare de trouver dans les petits japonais 2 couleurs non admises par la FCI mais acceptées dans d'autres pays.


Les 2 couleurs non autorisées sont le chocolat et blanc et le tricolore. Nous avons acquis volontairement un sujet de chacune de ces 2 couleurs cela n'a pas été bien difficile à trouver, il y en a eu dans presque tous les élevages.


Nos 2 chins de compagnie sont stérilisés et ne sont donc pas repris dans nos reproducteurs : ceci afin d'éviter les critiques et le dénigrement de notre élevage et dieu sait que la critique est aisée.


N'empêche qu'il y a +- 8 ans en 1998, une chienne de couleur chocolat fut championne de France et que des sujets hors standard actuel (chocolat) ont été confirmés en France. Evidement une fois certifiés conformes à la race, ces chiens ont reproduit et de nos jours des chiots chocolat et tricolores naissent régulièrement. Encore faut-il que ceux qui en ont ne jouent pas d'hypocrisie ...


Qui sait, peut être une jour ces 2 couleurs seront acceptées tout comme la berger blanc l'a été, ainsi que bien d'autres couleurs dans d'autres races (boul. Francais , teckel). En tous cas, beaucoup de personnes qui ont vu nos "vilains petits canards" ont été séduits et même plusieurs personnes nous ont offert de les acheter.


Le standard de race

EPAGNEUL JAPONAIS

(Chin)

TRADUCTION

Dr.J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet.

ORIGINE

Japon.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR

1987.

UTILISATION

Chien de compagnie.

CLASSIFICATION F.C.I.

Groupe 9 Chiens d'agrément et de compagnie. Section 8 Epagneuls japonais et pékinois. Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE

Sur la foi de données anciennes on tient pour établi que les ancêtres du Chin furent offerts en 732 par les souverains coréens ( sous la dynastie Silla, 377 à 935) à la Cour du Japon. Il semble qu'au cours des 100 années suivantes, un grand nombre de Chins furent importés au Japon. Selon les témoignages historiques, des sujets de cette race furent ensuite réintroduits directement en Chine ( sous la dynastie Tung, de 618-910) et en Corée du Nord ( sous la dynastie Po H'ai de 698 à 926) par des envoyés diplomatiques. Sous le règne du Shogun Tsunayoshi Tokugawa ( 1680-1709) la race fut élevée en tant que petit chien de salon au château d'Edo. En 1613, un britannique, le capitaine Searles, introduisit un Chin en Angleterre, et, en 1953, le Commandant américain Perry en importa plusieurs aux USA; deux de ces sujets furent offerts à la reine Victoria d'Angleterre. Depuis 1868 le Chin est devenu le chien de salon préféré des dames de la haute société; actuellement, c'est un petit chien d'agrément largement répandu.

ASPECT GENERAL

Chien de petite taille à la face large, couvert d'un poil abondant, d'aspect élégant et gracieux.

PROPORTIONS IMPORTANTES

La hauteur au garrot est égale à la longueur du corps. Les chiennes ont le corps légèrement plus long.

COMPORTEMENT / CARACTERE

Eveillé, doux et charmant.

TETE

REGION CRANIENNE


  • Crâne : Large et arrondi.



  • Stop : Offrant une dépression profonde.


  • REGION FACIALE


  • Nez : Chanfrein très court et large, le nez au niveau des yeux; couleur de la truffe noire ou chair foncé selon la couleur des marques.



  • Mâchoires/dents : Dents blanches et fortes; articulé bout à bout recherché; en ciseaux ou prognathisme inférieur acceptés.



  • Yeux : Grands, ronds, bien écartés et d'un noir brillant.



  • Oreilles : Longues et triangulaires, tombantes, couvertes d'un poil long; attaches bien écartées.


  • COU

    Plutôt court, porté haut.

    CORPS

    Dos

    Court et droit.

    Région lombaire

    Large et légèrement arrondie.

    Poitrine

    Modérément descendue et de largeur modérée ; les côtes sont cintrées avec modération.

    Ventre

    Bien relevé.

    QUEUE

    Portée sur le dos couverte d'un beau poil long et abondant.

    MEMBRES

    MEMBRES ANTERIEURS

    Avant-bras droits, ossature fine; la face postérieure des avant-bras ( en dessous du coude) est garnies de franges.

    MEMBRES POSTERIEURS

    Angulation modérée. La face arrière des cuisses est garnie de franges.

    PIEDS

    Petits, en pieds de lièvre; de préférence couverts de touffes de poils.

    ALLURES

    Elégantes, légères et fières.

    ROBE

    POIL

    Soyeux, droit et long. Tout le corps, la face exceptée, est couvert d'un poil abondant. Les oreilles, le cou, les cuisses et la queue sont abondamment garnis de franges.

    COULEUR

    Blanc marqué de noir ou de rouge. De préférence, les marques doivent être distribuées symétriquement à partir du pourtour des yeux sur l'ensemble des oreilles et sur tout le corps. Une large liste blanche allant du museau au sommet de la tête est spécialement recherchée.

    TAILLE

    Hauteur au garrot, pour les mâles, approximativement 25 cm. Les chiennes sont légèrement plus petites.

    DEFAUTS

    Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
  • Truffe : De toute autre couleur que noire chez les chiens blancs marqués de noir.

  • Prognathisme supérieur; déviation de la mandibule.

  • Robe blanche unie sans marques. Marque unique sur la face.

  • Sujet craintif.


  • N.B.

    Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.